Sur Among The Stars, on est là pour s'amuser, n'est-ce pas? Donc on est cool et agréables entre nous, corrects dans nos interactions. Si tu es motivé pour écrire avec nous, c'est la base, tu prendras le temps de lire ces quelques infos et aussi les RP de tes partenaires avant de leur répondre.
La lecture des sujets détaillant les règles de jeu et le contexte est indispensable pour bien l'apprécier, en plus d'être une marque de motivation et de respect pour le travail du staff et les membres de notre forum. Nous nous devons tous d'être polis, ouverts, tolérants et amateurs d'écriture partagée pour jouer sur ce forum, cela commence par respecter, considérer et lire les autres avant de leur répondre que ce soit HRP ou INRP.
On ne va pas s’appesantir sur les CGU de Forum Actif. Tu les as lues en t'inscrivant.
◘ Ici, le respect et la tolérance sont les valeurs qui nous sont très chères. En cas de manquement à ces deux piliers, il n'y aura qu'un avertissement. Pas de second! Ensuite c'est la suppression des comptes. Jamais le bannissement. Nous t'expliquerons pourquoi dans ce topic. On reviendra plus bas sur ce que sont la tolérance et le respect.
◘ On ne règle pas ses différends ou ses "mal être" en public. Ailleurs comme ici. Il y a les tribunaux pour ça. Ou les psy. On ne les règle pas davantage sur notre forum. Seul le staff a la préséance pour régler des litiges ou comportements qui impactent le fonctionnement du forum, tant que cela ne dépasse pas le cadre légal. Nous demandons à nos membres de ne pas se substituer au staff s'ils sont témoins d'un litige ou du désarroi d'un membre mais d'en informer le plus vite possible le staff afin qu'il puisse jouer ce rôle de médiateur et apaiser les choses. Personne ne doit rester isolé dans son coin face à une souffrance.
◘ Et s'il s'agit d'un malentendu concernant le rp, le staff considère que tu es adulte et donc capable de discuter et de trouver un terrain d'entente ou à défaut de ne plus rp avec le membre avec qui tu ne t'entends pas. On est assez nombreux pour que tu puisses te tourner vers d'autres joueurs. Si cela te semble impossible tu peux compter sur le staff pour faire médiation. C'est notre rôle.
Bref, on est là pour écrire et passer du bon temps à se lire les uns les autres. A.T.S. n'est pas un site de rencontre pour célibataire en quête d'aventures IRL ou virtuelles, pas plus qu'un exutoire aux frustrations de la vie. En aucun cas nous ne tolérerons que ses membres soient victimes de harcèlement d'aucune sorte. Venir sur le forum doit être un plaisir et non générateur d'angoisse.
Citation :
Le respect: c'est avoir conscience que les personnes avec lesquelles on joue sont aussi dignes de considération que nous-même. Donc, quand on s'engage dans le jeu, on les avertit en cas d'absence dépassant un mois, histoire qu'ils n’attendent pas bêtement une réponse qui ne viendra pas alors que le staff, s'il est informé, pourra pallier ton absence pour ne bloquer personne. Si tu sais être susceptible de ne pas pouvoir honorer ton engagement avec régularité, quelle que soit la raison, tu peux l'énoncer clairement dans ta fiche ou ta présentation. Tu peux en parler au staff sans aucune crainte et nous adapterons le jeu en fonction. Il suffit de nous en informer. On est humains et compréhensifs, on a la volonté d'accueillir tout le monde mais la communication est importante pour que tout se passe bien. On est très sensibles à l'honnêteté, à la transparence.
Parce qu'on ne doit pas faire aux autres ce qu'on n'aimerait pas qu'ils nous fassent, il est inutile d'avancer, après coup et plus d'une fois des arguments fallacieux du style : "Si j'ai pas prévenu c'est parce que j'avais d'autres rps ailleurs, un forum à ouvrir, j'ai trop de rps, trop de personnages, je sais pas gérer mon temps, j'ai une IRL de ouf, je suis malade, j'ai une pathologie rare qui fait que je ne sais pas être poli... etc " Ce genre d'attitude, si elle se répète, est clairement une insulte faite à l'intelligence de nos membres et du staff. C'est inadmissible et nous ne l'admettons pas. S'inscrire sur A.T.S., c'est adhérer à cette philosophie! Vous êtes venus dans cette communauté de votre plein gré et il est naturel d'en suivre les règles. Chacun a ses soucis et ses aléas qui ne peuvent en rien justifier d'être incorrect et d'abuser de la patience et de la gentillesse des autres.
La tolérance: chacun a son style d'écriture et chacun sa personnalité. Les affinités sont de l'ordre de l'irrationnel. On n'oblige personne à aimer tout le monde, mais on refuse qu'une personne soit mise à l'écart. Tout le monde doit essayer de jouer avec tout le monde. Nous serons particulièrement vigilants face aux phénomènes de clans qui peuvent sévir sur certains lieux rpg, les private joke sur la CB ou discord quand il y en aura un, ou dans le flood, qui excluent systématiquement certains membres en les ignorant. Toutes ces attitudes "mauvaises" distillées par jalousie ou arrivisme ou agacement de voir un joueur entrer dans la petite cour qu'on s'est créé, par peur de perdre un peu de sa toute puissance en jeu face à la concurrence ne sont pas tolérables. Ces clans d'anciens qu'on voit choisir quel nouveau ils acceptent ou pas dans leurs intrigues ... Ce genre de chose... est inacceptable à nos yeux. Parce que c'est blessant et que c'est de l'anti jeu qui prive le forum d'une force imaginative qui pourrait le faire avancer. Ce genre de sectarisme n'aura jamais sa place ici. Nous y serons particulièrement attentifs.
Plus généralement, nous encourageons volontiers la modestie et l'humilité mais considérons d'un œil rigolard et circonspect les joueurs qui se pensent, quelle que soit la raison, au dessus des autres. Tu l'auras compris, c'est l'expérience de ce genre d'aléas qui nous pousse à être aussi clairs dans notre démarche. tu auras l'occasion de constater plus bas qu'elle inclue aussi le staff et son attitude.
Pour en revenir au sujet qui nous réunit:
LE RP: ◘ Aucune limite pour les multicomptes Nous te laissons carte blanche du moment que tu écris une fiche satisfaisante en cohérence avec le contexte et la faction de ton personnage
◘ Toujours aucun nombre de lignes exigé, l'essentiel est de s'amuser!
◘ Tu écris à la personne où tu es le plus à l'aise, première, seconde ou troisième personne du singulier. Le pluriel peut être envisagé lorsqu'il s'agit d'une introduction de rp de groupe (nous ou ils), merci de le préciser et de t'entendre avec tes partenaires avant de le rédiger.
◘ Aucun nombre de rps par mois exigé. Chacun son rythme et zéro pression. Sache qu'au delà d'un mois, tu peux toujours signaler tes absences ou ralentissements si tu le souhaites, mais si tu n'en as pas la possibilité, on comprend et on ne t'en voudra pas. Le staff trouvera une manière de mener à terme les rps dans lesquels tu t'es engagé et ce afin de ne pas pénaliser tes partenaires. (pnjisation de ton personnage, intervention d'un tiers dans le rp).
◘ Le staff se pliera en quatre pour t'aider à passer le cap de la non activité si tu es coincé pour diverses raisons, tout en te permettant de demeurer un membre de la communauté, Si tu as besoin d'un coup de pouce pour surmonter des difficultés à rp, quelles qu'elles soient. tu peux le faire dans l'OPEN BAR (tout en bas du forum) ou par mp auprès du compte staff si tu préfères ne pas le faire en public. En ce cas, ton mp sera conservé en staff pour en informer toute l'équipe.
◘ Présentation des RPS: Ce que nous te demandons n'est pas très compliqué. 1.Quand tu ouvres un rp n'oublie pas d'indiquer le lieu et la date dans la description sous le titre du rp. 2. Les rps rattachés à une intrigue doivent être précédés de [Intrigue n°X] Nom de l'intrigue et/ou du rp. Pour aider les lecteurs à se repérer, le titre sera coloré par le staff de la couleur attribuée à chaque intrigue. 3.Pour faciliter la lecture de tes fans et partenaires, tu veilleras à différencier les polices des dialogues en les mettant en gras ou/et couleur s'il y a plusieurs personnages qui parlent. Les pensées peuvent être mises entre "" ou en italique. 4. Si tu ouvres un RP qui se déroule dans le passé par rapport à la temporalité actuelle du forum, une fourchette d'une semaine étant admise, alors il faut faire précéder le titre du RP de la mention [Flashback] ou [FB] si le titre est très long.
◘ Répertoire des rps: il nous est indispensable pour les majorations de contexte. 1.Quand tu clôtures un rp, il faut le recenser ICI et d'en mettre le résumé en une ou deux ligne Cela nous permet de l'ajouter au what's app du forum et de le verrouiller. 2.Pense aussi à éditer le premier message de ton rp pour le marquer en plaçant devant le titre [Terminé]
Cela te demande un petit effort mais nous épargne un temps précieux que nous pouvons consacrer à vous faire plaisir en inventant des intrigues, organisant des jeux, et en écrivant avec vous.
Dernière édition par Among The Stars le Mar 1 Nov 2022 - 16:22, édité 20 fois
Among The Stars
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A savoir avant de s'inscrire Mer 25 Juil 2018 - 22:17
APPRÉHENSION DU CONTEXTE
AVERTISSEMENT
Au sujet de la nature du contexte, tu dois savoir certaines choses. Il en va de ton confort de jeu.
◘ AMONG THE STARS n'est pas un forum de "bisounours" selon l'adage commun. C'est un forum dont le contexte est la réalité augmentée de l'Humanité par une mystérieuse organisation I.L.R.P. bien tordue, un Gouvernement Mondial à tendance totalitaire, une réalité géopolitique et climatique à prédiction apocalyptique. Donc on y trouvera toutes les expressions de l'Humanité : bonté, altruisme, créativité, amour et amitié, sexe, violence, fourberie, trahison, lâcheté, oisiveté, avidité, mégalomanie, cruauté. Mais aussi des situations contextuelles extrêmes qui seront ardues à jouer en rp (guerre, cataclysme, exode).
◘ C'est pour cette raisons que la façon dont les personnages de moins de 16 ans seront joués (enfants des personnages par exemple), sera étroitement surveillée et si nous l'estimons indécente et irrespectueuse au regard de l'enfance, nous retirerons l'usage de ce personnage au membre qui le joue.
Pourquoi ce fonctionnement ? Bien que nous n'ayons aucune obligation de nous justifier, nous tenons à dire que cette démarche vise à empêcher toute incarnation inappropriée de personnages mineurs. L'enfance est précieuse et doit être préservée des préoccupations plus matures. L'adolescence n'est pas dépourvue d'expériences amoureuses et érotiques mais nous vous demandons de les jouer en des termes appropriés. S'il y a des moments sombres dans la vie de vos PJ mineurs, il faut les jouer de façon métaphorique et suggérée.
◘ A.T.S. n'est pas un monde tout rose. Il s'inscrit dans une narration qui prend place dans un monde à bout de souffle, où se mêlent avidité, corruption, violence et espoir. Il est sombre et décadent. Mais il n'est pour autant voyeurisme, exhibitionnisme. Il est Humain et un peu plus ... mais vous le découvrirez au fil des intrigues.
◘ Nos personnages forment un microcosme qui reflète la société dans/en marge de laquelle ils se sont développés. Donc on trouve en nos rangs des types au langage fleuri et imagé, des poètes, des Stendhal en herbe, des sur diplômés comme des autodidactes. Merci d'éviter le cliché systématique même si on sait que le monde en est émaillé.
◘ Merci de respecter la langue française qui est vivante et donc enrichie par des apports séculaires. Votre personnage peut s'exprimer comme Baudelaire, un titi parisien ou un metalleux basque tant qu'il réserve son langage sms à son gsm.
◘ De la même façon, et parce que nous sommes nous même issus de milieux différents, sans distinction de classe ou de profession, parce que le plaisir de partager des histoires et des aventures nous réunit, nous serons vigilants à ne pas véhiculer sur notre jeu des stéréotypes réducteurs. Aussi, comme tout staff de jeu de rôle par forum, nous bannirons tout grosbillisme sans nuance en jeu et toute stigmatisation d'un des groupes jouables.
◘ Pour une grande partie des raisons précitées, nous vous informons que le forum est réservé aux joueurs de 16 ans révolus. Si vous aimez le domaine post apocalyptique ou musical et que vous n'avez pas 16 ans, il existe des forums rpg qui vous accueilleront avec plaisir.
Et c'est avec plaisir que nous accueillons nous-même les personnes qui auront compris l'esprit qui anime ce forum.
En vous inscrivant sur notre forum, vous acceptez implicitement de vous conformer aux CGU de Forumactif et au règlement du forum. Les administrateurs y sont soumis au même titre que les membres.
Toutefois, les statuts de fondateur ou d'administrateur, de modérateur, donnent des droits particuliers. Ayant constaté des abus de staffeux et de fondas sur certains forums, qui prennent le bouton bannissement ou suppression pour l'arme fatale atomique qui les rend surpuissants et totalement mégalo, et il nous parait nécessaire d'expliquer notre philosophie qui diverge fondamentalement de ces constats et d'exprimer notre engagement en la matière afin d'équilibrer ces droits par l'énoncé clair des devoirs qui vont avec.
En conséquence, les membres du staff d'AMONG THE STARS s'engagent:
◘ 1. à accueillir avec bienveillance, patience et écoute attentive chaque nouveau membre et à répondre au mieux à ses questions pour le guider et le mettre à l'aise sans discrimination aucune.
◘ 2. à être tolérants et impartiaux sur les capacités de compréhension, de narration et son style d'écriture (longueur, expression, fréquence) de chacun dès lors, qu'il respecte le règlement sur le plan de la loi et des CGU. Appréciations qualitatives ou quantitatives au sujet des rps d'un membre, réflexions désobligeantes ou remarques agacées au sujet des questions posées par le membre et de l'effort nécessité par la réponse qui lui sera faite sont interdites aux membres du staff et d'ailleurs aux autres membres. Le mépris, la condescendance et le bashing ne seront pas tolérés ici. On est des staffeux, pas des petits chefs.
◘ 3. à s'efforcer d'intégrer en jeu et dans la vie du forum tout nouveau membre sans distinction d'affinité ou de copinage et avec la bienveillance qui se doit. A ce titre le staff se dispensera de faire des privates jokes dont le nouveau membre serait exclu. C'est peu sympathique.
◘ 4. à prévenir auprès des autres joueurs, tout phénomène de clan qui viserait à isoler un membre du reste de la communauté, nuirait au forum ou à l'intégration de certains joueurs en jeu et dans la vie du forum. A ce titre nos membres seront incités par des mises en avant à avoir un rôle plutôt parrainant.
◘ 5. à faire preuve de transparence et à répondre publiquement dans le topic approprié aux questions d'un membre et non par mp, ce également à fin pédagogique car cela peut servir à d'autres. A soulever tout problème d'infraction publiquement et à y exprimer clairement et avec la bienveillance de ton nécessaire, les sanctions possibles si l'infraction persiste.
◘ 6. à accorder un droit de réponse public à l'intéressé mis en cause publiquement au sujet d'une infraction par le staff. Chacun a le droit de s'expliquer et de répondre à une mise en cause, de tenter de se défendre publiquement, tant que c'est fait sans injure. Pour cette raison, un membre sera averti une semaine avant du risque de suppression effective de son compte. Jamais nous ne mettons le membre devant le fait accompli. Nous ne sommes pas des lâches.
◘ 7. à ne pas créer de situation qui puisse être propice à un lynchage verbal et public d'un membre par d'autres notamment en incitant, sous couvert de "transparence et de liberté d'expression", les autres joueurs à répondre sur le sujet de notification de suppression ou de toute autre sanction dont un joueur pourrait faire l'objet, par exemple en laissant ce topic ouvert aux commentaires des membres et en les encourageant à "donner leur avis" sur un sujet déjà tranché, comme on le voit sur certains forums qui pratique le défouloir en bande. Ce genre de lynchage n'honore pas les staffs et forums qui le pratiquent, surtout quand l'intéressé ne peut plus se défendre publiquement puisque son compte a été supprimé. De plus le staff est souverain dans ses sanctions si elles sont légitimes eu égard à l'infraction et ne doit pas avoir besoin de récolter l'appui et la bénédiction de la communauté pour les légitimer. On peut donc se demander quelle est la motivation d'une telle pratique et si ce genre de staff a du cran pour rester poli, puisqu'il semble avoir besoin de la bénédiction a posteriori de ses membres pour légitimer la sanction qu'il a appliqué. Chez nous, un tel topic sera donc interdit de postage aux membres et verrouillé dès lors que le seul intéressé aura pu s'expliquer et tenter de se défendre de ce qui lui est reproché par le staff. Pouvoir lire les débats ok mais y participer pour prendre parti contre ou pour une décision déjà prise, non. Tout message posté par un membre non concerné sera supprimé.
◘ 8. à ne pas inciter les autres membres à boycotter en jeu ou à le tromper par de fausses promesses un joueur pour des raisons personnelles d'affinités ou des intérêts RP.
◘ 9. à ne pas abuser des pouvoirs qui sont les siens à des fins coercitives ou dans son intérêt, mais à exercer son rôle simplement avec bienveillance et humanité pour le bien du forum et des autres joueurs.
◘ 10. à s'enquérir des avis des deux partis en cas de litige entre joueurs et à chercher à démêler le vrai du faux avant d'appliquer une sanction partiale et unilatérale.
◘ 11. à ne pas favoriser les assertions de ses amis plus que celles d'un joueur mis en cause dans une plainte. L'impartialité, ce n'est pas un vain mot pour nous.
◘ 12. à laisser libre d'accès tous les écrits d'un membre après son départ volontaire ou sa suppression. A ce titre, ses rps et fiches seront archivés dans une zone visible aux visiteurs et aux membres. Il est illégitime et illégal d'interdire l'accès à ses écrits à un ancien joueur quelles qu'en soient les raisons.
◘ 13. Pour toute ces raisons nous ne pratiquons pas le bannissement "de confort" en cas de désaccord entre le staff et un joueur ou entre joueurs. Nous préférons nous en tenir en dernier recours à la suppression du compte s'il est devenu évident qu'il est impossible de discuter avec un membre.
◘ 14. En conséquence, seuls des propos ou un comportement interdits par les CGU Forumactif et la loi nous conduirons au bannissement qui est une mesure stigmatisant et lourde de conséquences selon nous, car elle implique le rejet d'un individu pour une faute extrêmement grave, et il ne peut s'appliquer à la légère mais uniquement en cas d'infraction caractérisée aux CGU et à la loi. Ceci exclut un bannissement pour une une raison subjective par exemple: conflit ou non affinité, rivalité, jalousie, incompatibilité de personnalité, divergences sur le jeu, que ce soit entre joueurs ou entre staff et joueurs. On préfère le dialogue dans ce cas. Ou la mise à distance des incompatibles qui n'ont qu'à s'ignorer et ne plus jouer ensemble. Ou la suppression en dernier recours.
Les seules raisons d'un bannissement de notre forum peuvent être celles-ci:
CGU:
*Le piratage, hacking, spamming, et attaques contre des réseaux et/ou serveurs, le phishing, le malware, l'intrusion dans le réseau de tiers, *Les contenus à caractère pornographique, *Les contenus violents, diffamants, discriminants, incitants à la haine raciale, les crimes contre l'humanité, *Le partage, l'hébergement, la diffusion ou le piratage d'œuvre et contenus protégés par le droit d'auteur et la propriété intellectuelle, ou toute pratique contrefaisante, *La vente, l'échange ou le don de produits soumis à législation spéciale, de médicaments soumis ou non à prescription médicale, de produits stupéfiants et autres substances illicites, *La fraude à la carte bancaire, ou les pratiques trompeuses. *Les atteintes aux droits et aux intérêts des mineurs, *Tout comportement contraire aux lois en vigueur, portant atteinte aux droits des tiers, ou préjudiciable à ceux-ci.
Cette charte a été rédigée par Aulis et approuvée par le reste du Staff, Hel, MaxPop , Seven, Alista et Matt